Orthodontie-pour-adolescents-cavrot-wambergue

Orthodontie pour adolescents

Orthodontie-pour-adolescents-cavrot-wambergue

La mise en place des dents définitives se fait entre 10 et 12 ans en moyenne. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de penser à l’orthodontie pour adolescents et d’entreprendre un traitement multi-attaches (« les bagues ») ou un traitement par aligneurs (Invisalign par exemple) pour obtenir un positionnement correct des dents. La sécurité sociale prend en charge les traitements commencés avant l’âge de 16 ans.

Traitement d'orthodontie invisible par gouttières d'alignement pour adolescents

Cette technologie révolutionnaire apparue au début des années 2000 est une véritable alternative aux bagues métalliques ou autres appareils dentaires. Ce moyen technique permet de déplacer progressivement vos dents pour corriger vos problèmes orthodontiques.

Le système d’appareil dentaire invisible est aussi disponible pour les enfants. Les gouttières s’adaptent parfaitement à la dentition des plus jeunes y compris sur les dents primaires. Celles-ci favorisent leur croissance.

Et tout comme le traitement pour adulte, la technique d’orthodontie invisible chez l’enfant procure beaucoup moins d’inconfort qu’avec un appareil dentaire classique. Les gouttières amovibles offrent aussi à vos enfants une facilité d’hygiène dentaire avec le retrait à chaque brossage des coquilles.

Pour les adolescents, le traitement d’orthodontie invisible s’adapte à l’évolution de la dentition et de la bouche du jeune adulte. Les gouttières transparentes sont aussi conçues pour s’adapter à l’éruption des dents pendant le traitement.

Les aligneurs (gouttières) amovibles représentent une alternative aux bagues métalliques classiques et permettent aux ados de continuer à faire du sport, à jouer d’un instrument de musique ou encore à pratiquer d’autres activités sportives sans contraintes.

L’appareil multi-attaches vestibulaires : les “bagues“

Des attaches (brackets) métalliques ou céramiques sont collées sur chaque dent. Un fil est placé pour chacune des arcades, afin d’induire les mouvements dentaires.

Nous utilisons au cabinet des brackets de dernière génération. Fini les élastiques sur chaque bague. L’absence de friction permet d’utiliser des forces plus douces et rend le traitement plus confortable, moins douloureux et plus rapide.

L’utilisation de forces légères favorise le développement des mâchoires et évite souvent les extractions dans les traitements d’encombrement. Ce système permet enfin d’obtenir des sourire plus harmonieux, avec une bonne visibilité des dents tout en respectant la morphologie de votre visage. Le traitement multi-attaches dure en général de 1 an et demi à 2 ans.

Prendre rendez-vous

Dr Angélique CAVROT

Dr Rosalie WAMBERGUE